En ce premier juillet, le bureau des Festous d'Antan s'est réuni pour finaliser le programme de l'édition 2014 qui aura lieu les 2 et 3 aout. Le moindre que l'on puisse dire est que cette année encore le spectacle sera au rendez vous.

Pour la deuxième années nous organiserons une soirée "battage semi nocturne" dans le bourg de Guipel le samedi 2 aout entre 18 et 22 heures. Le but de cette soirée est de poser une batteuse sur une place du bourg et de travailler au son de la musique traditionnelle. Bien sur, buvettes et petite restauration seront au rendez vous.

Le lendemain dimanche dès neuf heures le matin seront présents sur le site des producteurs locaux qui présenteront leurs produits fermiers. Une belle nouveauté cette année avec une célébration religieuse à partir de 10h30 animée par Xavier Romé. A l'issue de cette célébration le public pourra assisté à la bénédiction des tracteurs.



Après cette matinée bien chargée nos travailleurs et le public aura bien besoin de se restaurer avec les fameuses "patates au lard", les frites ou galettes saucisse.

Cette année le terrain nous permet d'effectuer un défilé dans le bourg. Il partira du cœur du bourg à 13 heures 30 pour se diriger vers le terrain de la fête. Tout les acteurs de la fête y participeront pour 1 heure de revue (sans le chef de l'état).

L'après midi proposera des travaux mécanisés comme les battages, le lieusage, le travail du sol avec tracteurs. Un concours de labour de tracteurs aura lieu sur le terrain pour déterminer le vainqueur du "sillon d'or". A noter la présence d'une quarantaine de tracteurs de très belles qualités. Dans le même temps Boris et ses amis nous proposera un superbe plateau de travaux exécutés par des mules, des ânes et des chevaux. Ces derniers exécuteront tous les travaux du sol, baladeront les visiteurs en calèche, débarderont le bois ou encore proposeront des spectacles. Les équidés continueront leurs activités, la petite restauration (crêpes, frites, galettes saucisse) tournera à fond, le manège pour enfant de l'association tournera à plein, la structure gonflable se trémoussera, le scieur sciera et le sabotier sabotera.

Comme vous le découvrez, les conditions sont réunies pour passer une excellente journée à Guipel à seulement un quart d'heure de Rennes.